Entretien avec Stalawa

stalawa-sound

Cela fait maintenant quelques années que Stalawa fait danser la scène normande et internationale avec sa musique de prédilection : le reggae. Cette semaine, l'artiste a rencontré Ouest Track radio et nous parle de son parcours et de ses influences.

L'artiste sera au Tetris samedi 10 février aux côté de Steppin'Forward et Shanti D dans le cadre de la soirée Dub Club #2 !

Extraits de l'interview :

OTR : Peux-tu nous parler de ton projet : Stalawa qu’est-ce que c’est et quelles influences peut-on y trouver ?

Grosses influences reggae et dub, musiques jamaicaines des années 70 / 80. Moi je suis producteur, compositeur, j’essaie de faire tout moi même, de collaborer avec différents musiciens et après de faire l’arrangement, de mettre les morceaux ensemble pour que ça sonne bien. J’aime le côté production et la collaboration avec différents musiciens ou producteurs.

OTR : Ça te vient d’où la musique jamaïcaine ?

J’ai toujours écouté beaucoup de musique, j’ai toujours aimé creuser aussi loin que possible. Et c’est vrai que la musique jamaïcaine pour ça c’est un sacré trésor, on peut y creuser pendant des années et encore apprendre des choses. (...)

Tous les petits labels, les petits producteurs, toutes les personnes impliquées dans la richesse de cette musique dans les années 70, ça m’a fasciné. Du coup je voulais y rendre hommage un peu à ma façon, avec une touche un peu française, un peu normande. 

OTR : En parlant de la Normandie, tu es havrais mais tu as vécu en Ecosse, à Glasgow. Est-ce que ce petit passage par l’Écosse t’a inspiré et a développé ta musique ?

Au Royaume-Unis ils sont toujours axé vers la nouveauté, en train de développer de nouveaux sons et ça m’a beaucoup influencé. C’est hallucinant, toutes les semaines il y a un nouveau style de musique qui sort. (...) 

Pour moi, ils trouvent tous leurs influences dans la musique sound system, dans la musique reggae (...) En étant à Glasgow, je travaillais pour un label ou j’ai commencé par développer le magasin de disques, et donc prendre part au label, aux sorties et participer aux festivals. Ça m’a vraiment ouvert. J’écoutais principalement du reggae et aller dans les festivals et voir la richesse de la musique qui en découlait, forcément ça se retrouve dans mes productions.

OTR : Tu me parles de la Jamaïque, est-ce que c’est un projet d’habiter en Jamaïque et puiser le plus possible dans cette culture musicale ?

D’habiter en Jamaïque probablement pas, mais en tout cas d’y aller, de voyager, rencontrer des artistes (...) j’y suis encore jamais allé mais c’est un rêve qui j’espère se concrétisera j’espère dans les années à venir.

OTR : Sur ce chemin de la musique, tu as toujours eu un compagnon, Shanti D, qui sera avec toi ce week-end au Tetris. Peux-tu me parler de ce projet à deux ?

Shanti D c’est un super chanteur, il fait partie des morceaux reggae que j’ai écouté en premier dans les années 2000 (...) 

Il a une voix que je trouvais extraordinaire (...) On s’est beaucoup croisé sur les concerts, festivals (...) on a enregistré des morceaux ensemble (...) Là on finalise des morceaux et ça va être l’occasion de les jouer au Havre, où lui n'est jamais venu, et on est très content de partager ça.

Au Tetris, ça va principalement être mes productions et aussi retracer la carrière de Shanti D (...) faire un set qui rejoint nos deux univers, avec des choses un peu exclusives.

OTR : Quand on travaille à plusieurs artistes, est-ce que c’est difficile de marier les deux univers ?

Là en l'occurrence on a les mêmes codes, les mêmes influences, de manière large que ce soit la musique jamaïcaine mais aussi beaucoup plus large la musique anglaise, le rock psychédélique lui se retrouve dans lui ce qu’il fait (...) ça se fait assez naturellement, c’est quelqu’un avec qui le courant passe très bien.

OTR : Sur les plateformes pour l’instant ce sont tes singles qui sont disponibles. Est-ce qu’il y a un album prévu pour maintenant ou un peu plus tard ?

Il y a un projet d’album qui traine, que je suis en train de façonner, qui sera des collaborations surtout avec des jamaicains, influencés roots et rub a dub années 70/80 avec des musiques lives, tout sera joué j’espère live que ce soit batterie, basse, guitare. (...) J’espère vraiment pour l’année prochaine. 

Podcast entier à retrouver sur Ouest Track Radio.

Voir aussi