Rap & mécanique au Lycée Lavoisier

img-web-lavoisier

Début 2015, Redzol (artiste musicien havrais), Mickaël Mayeu (ingénieur du son), et Tiers Monde (rappeur havrais) sont intervenus au Lycée Lavoisier (Le Havre) auprès des élèves de la section Bac Pro Mécanique véhicules industriels.

L’objet de l’intervention : transformer l’environnement de travail des élèves, fait de camions, moteurs et autres outils, en matière sonore et artistique.
C’est ainsi que Redzol, Mickaël et les élèves sont partis à la découverte de l’atelier de mécanique, tels des explorateurs dans la nature, à l’affut du moindre son qui pourrait composer des mélodies : le compresseur devient une grosse caisse, la sonnerie de l’école un gimmick et la clef de 12 se transforme en sol majeur.
Ensuite, Tiers Monde a accompagné les jeunes dans une phase d’écriture de textes et de mise en voix.

Le résultat : 2 morceaux co-écrits entre les 5 élèves qui deviennent à leur tour, compositeurs des sonorités, rappeurs et auteurs des paroles. 2 morceaux dans lesquels ils sont ouverts, livrés sur leur quotidien.

100% des mélodies que vous allez entendre, sont issues des sons captés en atelier.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Capelle, professeur de mécanique, et la direction de l’établissement qui ont pu rendre cette rencontre possible, ainsi que le rectorat et la DRAC Haute Normandie pour l’avoir financée. Bien évidemment un grand merci aux trois intervenants, Redzol, Mickaël et Tiers Monde et aux élèves pour leur investissement et leur créativité dans ce projet : Brandon, Christopher, Loïc, Steven, Thibault.

 

Extrait des paroles :

« L’Etat nous prend pour des pions, en brisant nos régions.
Nous tient en laisse, comme des animaux en cage
Ne t’étonnes pas si en sortant on à la rage »

 

Titre – Christopher & Loïc

 

Titre – Brandon, Steven & Thibault

Publié dans Action Culturelle, Les Actualités