EXPOSITION – LE HAVRE DE GRÂCE – AURELIEN DAVID

AD1_010
mardi 13 septembre 2016 - samedi 15 octobre 2016
19:00
Le Puzz’Hall

Tout public – Gratuit

Vernissage le mardi 13 septembre 2016 à 19h

« Le Havre de Grâce (Étape 1) » est le point de départ du projet de voyage photographique avec mon voilier : « Heoliañ en Méditerranée ». Le Havre est le port d’attache Heoliañ entre octobre 2015 et juillet 2016, où il est préparé au voyage.

Le «Havre de Grâce» (du nom choisi par le roi François 1er lors de la création de la ville en 1517) est composé des portraits des Havrais choisis dans mon voisinage au port ou ailleurs, amis ou connaissances. Ces photographies sont développées avec du café torréfié au Havre, de façon à faire le lien symbolique entre les habitants de la ville et son histoire. Car Le Havre et le café, c’est une longue histoire. Aujourd’hui encore, il s’agit du premier port importateur de café en France. J’appelle cette technique de développement photographique le «caféotype », en hommage aux procédés photographiques anciens tel que le « daguerréotype » ou « l’ambrotype ».

Lors de mes rencontres photographiques, j’ai partagé un café avec mes sujets et j’ai photographié en couleur les contenants utilisés (tasses, mugs, bols, etc), dans la veine de la photographie documentaire conceptuelle britannique. J’ai aussi un peu erré dans la ville, avec mon appareil photo, à la recherche de points de vues photographiques pouvant la symboliser ou la représenter au mieux. J’ai alors utilisé le noir et blanc, de façon à me positionner dans une temporalité floue ».

Aurélien David, à bord d’Heoliañ, juin 2016.

Vous pouvez suivre l’aventure d’Aurélien David à travers son blog HEOLIAÑ EN MÉDITERRANÉE

Publié dans Evenement, Exposition