EXPOSITION MUSEUM

exposition museum
mercredi 1 mars 2017 - samedi 8 avril 2017
10:00
Le Puzz’Hall

Au cœur des collections – du 1er mars au 8 avril 2017

Fruit de la rencontre entre le Muséum d’histoire naturelle du Havre, ses collections, quatorze personnes en insertion professionnelle et le photographe havrais Bernard Hebert, cette exposition de photographies vous emmène au cœur d’un chantier collectif qui pendant un an a rassemblé toute une équipe. En contact quotidien avec les objets des collections du Muséum du Havre, quatorze femmes et hommes ont traité plus de 250 000 objets destinés à investir de nouvelles réserves. Chaque objet a été dépoussiéré, mesuré, photographié, conditionné et inventorié afin d’assurer la conservation des collections, leur étude et leur diffusion auprès de tous.

Réalisées durant ce « chantier des collections », ces photographies sont le reflet des relations créées entre le patrimoine du musée et les agents : des découvertes personnelles, professionnelles et une expérience humaine inédite dans ce domaine. Cette exposition est l’aboutissement d’un projet réalisé de A à Z par ces agents de « récolement » et avec le soutien de l’équipe permanente du Muséum.

 

Bernard HEBERT – Né au Havre en 1947

Voyageur et photographe passionné depuis toujours, Bernard Hébert s’est particulièrement intéressé à l’Afrique, au Maghreb, au Sahara et plus encore au Maroc où il séjourne régulièrement.

Il est par ailleurs photographe des plateaux de cinéma et de théâtre et a travaillé à de nombreuses reprises notamment avec Alain Milianti, Raoul Ruiz et Amos Gitai. Avec ce dernier, il a eu l’opportunité de rencontrer des grands noms du cinéma français comme Pierre Arditi, Catherine Jacob, Arielle Dombasle ou Léa Seydoux. Il a dernièrement « couvert » le tournage de plusieurs épisodes de « 2 Flics sur les Docks » avec Bruno Solo et Jean-Marc Barr et ses photographies de plateau ont fait l’objet de l’édition d’un catalogue.

Il a longtemps collaboré avec la Maison de la Culture du Havre (Le Volcan) et la scène Nationale de Fécamp. Ses travaux sur les nocturnes portuaires (L’escale du jour) et sur les portraits d’artistes dans leurs ateliers ont fait l’objet de nombreuses expositions et de plusieurs éditions.

Publié dans Evenement, Exposition, Les Actualités