[FESIVAL PIED NU] ACOUSMONIUM

bandeau
mercredi 21 mars 2018
20:30
L’Espace Invaders

Dans le cadre du festival PiedNu – 13ème édition • Du 19 au 25 mars 2018

De l’improvisation à l’écriture, de l’électroacoustique à l’acousmatique, le festival Pied Nu explore les musiques contemporaines. Vivez une expérience sonore et sensorielle singulière au son de l’acousmonium, cet orchestre de haut-parleurs de multiples enceintes, piloté par Eryck Abecassis, Hubert Michel et Lionel Marchetti.

Eryck Abecassis (F) : Synthétiseur modulaire.
Hubert Michel (F) : Table de mixage.

Après être passé par l’IRCAM, l’INA-GRM, les ensembles 2e2m, Accroche-Note, Sleaze Art ou Ars Nova, c’est en solitaire qu’Eryck Abecassis explore sur Chrysalide, un synthé modulaire qu’il a lui-même assemblé, les basses oscillantes et bourdons tremblants d’un univers chaotique aux limites de la musique contemporaine, de la noise et de l’électronique… Une solitude relativisée, en l’occurrence, par la présence d’Hubert Michel qui spatialisera la puissance et l’organicité de ses mondes sonores sur l’acousmonium de PiedNu dressé ce soir-là au Tetris.

Lionel Marchetti (F) : Système acousmatique.

Lorsqu’il n’improvise pas, avec Sophie Agnel et Jérôme Noetinger notamment, ou ne réagit pas aux propositions dansées de Yoko Higashi, Lionel Marchetti compose de véritables scénarios de « cinéma pour l’oreille ». Installez-vous donc confortablement dans l’obscurité de l’acousmonium, puis fermez les yeux et fixez l’écran noir de cette musique issue de synthétiseurs, de magnétophones à bande et de systèmes électroniques divers ! Vous verrez dès lors apparaître dans toute son abstraction le héros disparate d’un poème concret, mosaïque sonore éparpillée dans le labyrinthe de votre propre écoute où résonne encore la vibration lointaine d’un souvenir originel

 

––––––––––––
Tarifs : 6€ (réduit • demandeurs d’emploi, étudiant)/ 10€ (plein)
Billetterie sur place le soir du concert.

Publié dans Evenement, Musique