[ Festival PiedNu ] ACOUSMONIUM avec Ake Parmerud + Bishinkodo

festivalpiednu900
mercredi 22 mars 2017
20:30
L’Espace Invaders

Ouverture des portes 20h – Concert à 20h30

Référence en terme de musiques expérimentales, le festival havrais PiedNu, propose une exploration à travers les sons naturels et synthétiques diffusés sur acousmonium (système de multiples enceintes permettant la spatialisation du son dans toute la salle). Avec Ake Parmerud, Yuko Oshima et Eric Broitmann

Ake PARMERUD
Åke Parmerud a suivi avec succès une carrière professionnelle dans la musique contemporaine depuis la fin des années 70. Initialement formé en tant que photographe (1972-1974), il a ensuite étudié la musique à l’université puis le Conservatoire de Göteborg. Il a composé de nombreuses pièces en musique électroacoustique et instrumentale, mais également des compositions pour la danse, le cinéma, le multimedia, le théâtre et la vidéo. En plus d’être compositeur, il réalise également des performances sur scène, jouant en live de l’électroacoustique, utilisant de nombreux types d’instruments intéractifs, souvent en solo.

Bishinkodo
Bishinkodo est né de la rencontre de deux musiciens et de leurs univers respectifs: la batteuse japonaise Yuko Oshima, venue du jazz, des musiques improvisées et expérimentales, et Eric Broitmann, compositeur de musique acousmatique, actif entre autres au sein de Motus. Sur scène, une batterie et un orchestre de hautsparleurs spatialisés vont bouleverser les codes propres à chaque instrument et dévoiler une matière sonore inédite. A travers le traitement électroacoustique et la mise en espace, Bishinkodo explore la batterie au delà de l’aspect rythmique, dans ses nombreuses potentialités sonores. La pièce évolue entre sons organiques et électronique, entre geste musical et abstraction. La batterie devient générateur et l’électronique est orchestre. Les univers complices des deux musiciens fusionnent dans une musique pleinement vibrante, un spectacle tant auditif que visuel qui invente son propre langage et sa propre narration.
Le projet Bishinkodo est subventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles Grand-Est, le conseil départemental de Bas-Rhin, la ville de Strasbourg-eurometropole, avec PiedNu et Cesare partenaraire de création.

Tarifs : 10€ / 6€

Publié dans Evenement