[ FESTIVAL UPTOWN ] NANCY

img-Nancy
vendredi 28 avril 2017
19:00
Fort de Tourneville

Tarif : 5 € • Suivi d’un apéro au bar du Tetris, avec l’équipe artistique.

–––––––––––––

Road trip sur canapé en compagnie de Nancy Reagan, d’après Pretending To Say No, une nouvelle de Bruce Benderson, romancier américain de l’underclass.
Times Square, années 80, au milieu des vapeurs de crack, la First Lady Nancy Reagan débarque inopinément chez les junkies et les travelos. Une farce violente et absurde qui rejoue la comédie des apparences au coeur des bas-fonds new-yorkais.
–––––––––––––
Première dame des États-Unis de 1981 à 1989, Nancy Reagan mène un programme anti-drogue dans tout le pays intitulé JUST SAY NO. Depuis les années 60, aux États-Unis la consommation de drogue n’est pas seulement une expérience psychédélique, mais c’est aussi une façon de contester le pouvoir des normes et des traditions. Le programme JUST SAY NO est une campagne qui a pu apparaître cynique et contestable car elle semblait défendre des intérêts politiques plutôt que de s’appuyer sur des considérations humaines et sociales.
Le titre de la nouvelle – Pretending to say no – fait directement allusion à cette campagne. Benderson se joue de l’image de Nancy Reagan en la plaçant dans les bas fonds new yorkais, en contact direct avec ceux à qui elle s’était adressée jusqu’ici seulement à travers un écran de télévision.
Ce texte est bien plus qu’une farce. Sous forme de récit, il parle du théâtre : de notre besoin d’artifices, de s’inventer des fictions collectives, de se mentir un peu parce que la réalité toute nue serait trop pénible. Il permet d’atteindre ce que le théâtre vise toujours : le trouble d’une fiction qui devient réalité.

–––––––––––––

Conception : Nathalie Elain, Julien Flament, Louison Pochat
Jeu : Julien Flament
Proposé par la Cie Akté

Publié dans Evenement, Les Actualités, Projection