dim. 02 avril - 17H30
« Les artistes et l’engagement ? »
En partenariat avec l'association le Havre de Cinéma
Après les enragés des années 70, que se passe-t-il sur les scènes musicales depuis, pendant et après COVID ? D’autant plus que les « politiques » ont considéré la culture comme « non essentielle » durant cette crise sanitaire. Comment ce monde de la culture a réagi à cette classification ?
Les intervenant•es :
- Faustine Noguès, autrice, metteuse en scène.
En 2010, à l’issue d’une campagne électorale conçue comme un canular, Jon Gnarr, bassiste punk et humoriste est élu maire de Reykjavik en Islande. Faustine Noguès s’est inspirée de ce parcours pour écrire une pièce de théâtre intitulée Surprise parti. Elle y décortique les enjeux de la rencontre entre le pouvoir et le punk.
- Manuel Roux, docteur en Sciences de l'Education et musicien de la scène punk DIY.
Spécialiste de la transmission des connaissances nécessaires à la poursuite de carrières artistiques au sein des cultures populaires et alternatives, Manuel Roux est également chercheur au sein du projet d’étude PiND Punk is not dead (ANR), une histoire de la scène punk en France (1976-2016) et s’attache à observer les pratiques musicales dites « Do It Yourself ».
- VIRUS, artiste.
Enchérisseur de terrains mais solitaire de pointe, Vîrus n'amène avec lui rien d'autre que lui-même. Timide ordinaire, indépendant dégagé et prolétaire raisonnable, il ne cherche personne. Il décante en solo l'impermanence fondamentale de chaque aspect de nos existences de passage.
Modératrice : Maryse Bunel, journaliste
Rendez-vous dès 16h au Tetris pour la lecture musicale de Virginie Despentes et Zëro