Aller au contenu principal

TRÊVE HIVERNALE ! Le Tetris et son restaurant seront fermés du 16 décembre 2018 au 07 janvier 2019 inclus. Bonnes fêtes à tous !

IDEES CADEAUX DE NOËL ! Offrez des abonnements (15€) ou des chèques cadeaux. + d'infos au guichet

jeu. 06 déc. - 20H30

LO'JO + HORZINES STARA

Concert
Terminé
Le Tetris L'Espace Invaders - Gradins Placement libre Assis
Placement assis libre
Organisé par : Papa's production
Partager Save the date

Pour décrire la musique de Lo’Jo, il faudrait puiser à la fois dans un dictionnaire des rythmes du monde et une encyclopédie des harmonies universelles.
On y emprunterait des adjectifs comme bigarré, chamanique, polyglotte ou épique. On se baladerait de savanes en déserts, de fleuves en océans ou de prairies en bitume. Il y aurait des rayons de soleil et des nuages de poussière, des senteurs de pluie, des odeurs de feu et des saveurs d’épices, des flonflons et des youyous, des fiestas et des bivouacs.
Lo’Jo a exploré autant de directions musicales que de continents. La tribu a promené ses bagages autour du monde et vient les poser le temps d’une soirée au Tetris

LO'JO

On écoute parfois d'une oreille distraite un ami de toujours, croyant deviner à l'avance ses paroles à venir. On achète parfois sans le lire le dernier livre d'un auteur installé qui avait pourtant durablement secoué notre adolescence. On oublie que les gens évoluent, progressent, changent, se rebiffent, vivent. On oublie que l'existence n'est souvent qu'une succession de renaissances. Ce [FONETIQ FLOWERS] nous rafraîchit soudainement la mémoire, car le groupe LO'JO y donne l'impression d'éclore à nouveau.


Après plus d'une quinzaine d'albums enregistrés depuis le début des années 80, des centaines de concerts sur tous les continents, des collaborations prestigieuses (Robert Plant, Tinariwen, Robert Wyatt, Archie Shepp...) et une aura que plus grand monde ne songerait à contester, le groupe angevin réécrit l’histoire. Ou presque. On retrouve bien entendu ici ou là les grands marqueurs de l'esthétique de l'orchestre emmené par Denis Péan, mais un souffle inédit traverse bel et bien ces treize titres enregistrés aux quatre coins du monde (Austin, Lafayette, Séoul, Tbilissi, Cotonou, Paris et
Bamako).

A l'image de Tom Waits ou de Nick Cave, LO'JO refuse la course contre le temps qui passe et décide d'emprunter des
chemins de traverse, qui lui permettent apparemment de passer d'une vie à l'autre, sans jamais flétrir.

HORZINES STARA

Quatre normandes du XXIe siècle, une fresque poétique pour vaisseau terrestre, des compositions originales.
La singularité de leurs harmonies vocales pose une atmosphère, de l’aube rurale au crépuscule urbain. Tout en acoustique, un violoncelle, une guitare, un accordéon et des percussions sillonnent à travers des influences telles que Dakhabrakha, Patti Smith, Lhasa de Sela et le surréalisme.
Une simple liberté, la vibration des vieilles étrangères : Horzines Stara.

Miléna au violoncelle et à la voix, mélange classique et folk moderne dans un grand feu de joie.
Laura à la guitare et à la voix surprend le rythm and blues dans un coeur balkanique.
Marceline à l'accordéon et à la voix perce de petits trous le rockn’roll et l’air des campagnes y dépose sa rosée ; frénésie.
Élise à la percussion sautille avec l'accordéon dans une énergique allégresse, martèle les contre-temps de la guitare pour atteindre le groove et ancre le violoncelle dans des profondeurs immémorielles, le tout avec une spontanéité qui se veut puissante, nomade et sans frontières.

Distribution :
Miléna MARTIN : violoncelle, chant
Élise PASTOR : percussions
Marceline MALNOË : accordéon, flûte, chant
Laura ZANETTI : guitare, chant