Aller au contenu principal

[INFO COVID-19] Annulation de tous les concerts de mars à juin 2020. Reprise possible des concerts en septembre 2020. Voir les conditions de remboursement. 

GOBELETS

Publié le 10/02/2020

Le plastique ce n'est plus automatique ! Nul besoin de rappeler l'urgence écologique à laquelle nous sommes confrontés. En tant qu'association porteuse d'un projet culturel fort sur le territoire havrais, la Papa's production tente d'agir à son échelle pour préserver les ressources de notre environnement. Sans prétendre sauver la planète, nous revoyons notre façon d'agir et de consommer, comme tout citoyen, et interrogeons les pratiques devenues des réflexes et des habitudes, mauvaises parfois.

Et dans ce registre, la mise en place des gobelets réutilisables, communément appelé Ecocup®,  a connu il y a 10 ans, un vrai engouement au sein des salles de concerts et festivals. Toutes les structures s'en sont dotées, afin de bannir les gobelets en plastique à usage unique, qui jonchaient le sol de nos salles et festivals et dans le but de réduire nos déchets. En 2020, certains produits en plastique à usage unique tels que les gobelets jetables, assiettes, coton-tiges, sont même devenus interdit à la vente, preuve que ce changement était plus que nécessaire. 

Cependant aujourd'hui, chaque salle de concert, chaque festival, fait produire des gobelets réutilisables à son effigie, de manière très régulière et en nombre. Un gobelet dont la fabrication représente un impact environnemental 7 fois plus élevé qu’un gobelet jetable et dont le plastique n’est pas recyclable. Magnifique vecteur de communication, objet souvenir qui peut s'avérer très pratique au quotidien (avis aux cuisinier.e.s, campeur.se.s...), ils ne nous paraissent plus aujourd'hui comme la seule alternative en l'état.

 

 

Recycler c'est bien, mais ne pas du tout produire c'est mieux ! Et puisqu'aujourd'hui nos placards regorgent de ces gobelets réutilisables forts résistants, nous vous invitons à apporter votre propre gobelet lors de vos concerts au Tetris. Ou mieux encore, vous pouvez retourner au bar les gobelets en bon état qui encombrent votre placard. Cela nous évitera de produire toujours plus ces gobelets.
Le système de gobelet consigné reste en vigueur. Vous versez 1€ pour l'usage du gobelet lorsque vous achetez votre première consommation au bar, et nous vous restituons 1€ au retour du gobelet... Tout cela ne semble pas grand chose, mais cela pourrait nous permettre de réduire notre production de gobelets d'environ 3 000 unités / an. Un petit pas qui mène vers un long chemin.

Et quand s'est offert à nous l'opportunité d'acheter un vaste stock non utilisé de gobelets réutilisables à l'effigie de la Transat Jacques Vabre 2019, nous avons sauter sur l'occasion. Donner une seconde vie à ces malheureux gobelets voués à rester dans des cartons, nous semblait plus important que de produire de nouveaux gobelets à notre effigie. Encore une façon de limiter notre impact environnemental, certes à une petite échelle, mais cela est le marqueur d'une remise en question profonde.

 

LES ENGAGEMENTS VERTS DU TETRIS

- Dans son architecture, Le Tetris a été pensé pour limiter un maximum sa consommation d'énergie : orientation du batiment, sources lumineuses basse consommation, panneaux photovoltaiques sur le toit, réutilisation des eaux de pluie... Le Tetris produit et vend une électricité renouvelable issue des 236m2 de panneaux photovoltaïques à Enercoop (meilleur fournisseur d'énergie verte selon Greenpeace). Notre production correspond à la consommation annuelle de 12 foyers.

- De manière générale, nous privilégions les circuits courts pour un maximum de nos achats. Nous sollicitons en premier lieu des prestataires locaux afin de participer à la bonne santé économique et sociale de notre territoire. A titre d'exemple, à l'occasion du festival Ouest Park, 60% de nos achats sont réalisés auprès d'entreprises locales.

- Côté restauration, que ce soit à la Cantine du Fort ou au catering (restauration pour les équipes artistiques, techniques, les soirs de concert), nous privilégions les produits de saison, et surtout optimisons les menus pour éviter les pertes alimentaires. Aussi nous proposons toujours une alternative végétarienne.
En 2020, pour faire la lumière sur nos engagements, nous mènerons un mois entièrement végétarien au catering, avec l'achat autant que possible de produits locaux et de saison.

- Au quotidien ce sont aussi de nombreux petits gestes : récupération des papiers et cartons par l'entreprise havraise adaptée Vauban qui valorise ce déchet (3 tonnes en 2018 dont 70% de cartons), tri et mise au recyclage des autres déchets (piles, ampoules, plastique, verre, compost...), fontaine à eau (chaude et froide) en interne pour éviter l'usage des bouteilles d'eau en plastique... En 2020 nous mettrons à disposition des artistes des bouteilles en verre de petit format, lavable et réutilisable pour bannir définitivement les bouteilles jetables. Sur ce point, de nombreuses salles de concerts en France sont en train de se doter de gourde en inox pour mettre à disposition des artistes. Sur ce point il nous semble que ce n'est pas aux salles de concerts de faire cette démarche mais bien aux artistes. C'est pourquoi nous proposerons toutefois une alternative avec la bouteille en verre. Aussi, en 2020 nous tenterons de mettre en place un système de recyclage et de revalorisation des mégots de cigarettes.