Aller au contenu principal

Le Tetris est ouvert tout l'été, dans le cadre d'Un Eté au Havre, du 26 juin au 5 septembre (fermé le mardi).

Où sont les femmes ?

Mars 2021
Publié le 08/03/2021

Le Tetris, comme bon nombre de lieux culturels, porte une attention particulière à l'égalité d'accès et de représentation entre les hommes et les femmes depuis de nombreuses années

Le constat est sans appel : dans les festivals de musiques actuelles, les femmes représentent 15% de la programmation artistique ( voir l'étude du CNM "Visibilité des femmes dans les festivals de musiques, une étude de la programmation de 100 festivals emblématiques en 2019") et il en va de même dans les salles de concerts.

Et pourtant dans les écoles de musique et les conservatoires, les filles et les femmes réprésentent plus de la moitié des élèves et des enseignants.
S'opère alors une disparition des femmes entre les écoles et la scène. Mais alors que deviennent les femmes musiciennes ? 

De nombreuses études existent à ce sujet pour tenter d'apporter des réponses et des pistes d'actions.
Au Tetris, nous posons une attention particulière à la programmation des femmes sur scène, à l'accompagnement artistique des musiciennes locales et allons plus loin en organisant régulièrement des conférences, des ateliers, des expositions qui permettent de remettre les femmes au coeur des lieux culturels.

Entre 2020 et 2021, Le Tetris a réalisé un travail d'étude en interne avec le soutien de Cécile Bonthonneau (Plus Egales) pour évaluer les actions qui étaient menés jusqu'alors au Tetris et trouver des solutions.

Dernière action en date, à l'initiative de Marie Ménage (Le Tetris) et Doris Le Mat-Thieulen (le CEM), musiciennes havraises et professionnelles du secteur des musiques actuelles, un groupe a été créé pour rassembler les femmes musiciennes de l'agglomération du Havre : la BHaM, Brigade des Havraises Musiciennes est née. Avant toute action, il est nécessaire d'observer et de se rassembler.
Un questionnaire a été lancé aux femmes de l'agglomération havraise qui ont pratiqué ou qui pratiquent encore un instrument, que ce soit de façon amateur ou professionnelle.
L'objectif de ce questionnaire est de rassembler les forces vives du territoire havrais mais également de comprendre ce qui peut empêcher les femmes d'accéder aux scènes.

Musiciennes débutantes, amatrices et professionnelles du Havre et de son agglomération
(de Fécamp à Honfleur en passant par Yvetot),
répondez au questionnaire en ligne

(jusqu'au 31 mars 2021)

La BHaM (La Brigade Havraise de Musiciennes) est un projet porté par Le Tetris et Le CEM en concertation avec L’AMH, Le Conservatoire Arthur Honegger, Le FAR (Agence régionale qui œuvre pour le développement de la filière et des artistes musiques actuelles sur le territoire normand), La FEDELIMA (Réseau national qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français), Le collectif H/F Normandie (Association qui a pour but le repérage des inégalités entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture et la mobilisation contre les discriminations observées dans le but de favoriser l’égalité réelle et la parité).

Pour aller plus loin :

La page ressources égalité femmes-hommes du Centre National de la Musique 

- L'étude 2021 du Ministère de la Culture "L’observatoire 2021 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication"

- Manifesto.XXI a publié un article écrit par Léa Simonnet sur les Riot GRRRL : Quel héritage pour le féminisme du XXIème siècle ?

- Une nouvelle plateforme pleine de ressources égalité et musiques : Zixx, le médias qui change de disque !