Aller au contenu principal

EXHIBIT 2020

Du 27 juin au 6 septembre 2020

Publié le 10/06/2020

Imaginé par le Tetris, scène de musiques actuelles curieuse, EXHIBIT ! est une manifestation estivale, qui invite à explorer les arts et cultures numériques. Quand la création rencontre les outils numériques, le champ des possibles s’élargit et les imaginaires se développent.

Cet événement estival, grand format propose un parcours d’œuvres au fil d’une exposition, d’une installation surprenante, d’un Fablab ouvert à tous et d'un cycle de conférences.

Au Tetris – Ouvert 6j/7 (fermé le mardi) de 11h à 18h – Gratuit sur réservation

Cliquez ici pour réserver <

 

Exposition • "Metabolic Spaces"de Lawrence Malstaf 

Plasticien et performeur belge, Lawrence Malstaf situe son univers créatif à la lisière des arts visuels et du théâtre. Pour son exposition grand format au Tetris, il place les visiteurs en immersion au cœur de pièces sensorielles. 

Appliquant la loi de la thermodynamique, selon laquelle la matière est de l’énergie qui se transforme à l’infini et dans différents états, Lawrence Malstaf met en mouvement ses oeuvres dans ce parcours artistique.

Que ce soit à travers la danse de murs pivotants formants un labyrinthe mouvant, ou encore en suivant le déplacement aléatoire de chaises de jardin, Lawrence Malstaf use dans cette exposition de différentes matières et joue avec les éléments.

L’installation immersive Nemo en est le point d’orgue. Le visiteur est invité à s'asseoir au sein d’un monumental cylindre transparent à l’intérieur duquel un tourbillon de billes de polystyrène est activé. Depuis le fauteuil, la tempête semble calme. Spectaculaire à première vue, l’installation, machine à méditation, dégage en fait un effet hypnotique.

Un parcours artistique en mouvement et tout en finesse, qui invite à l’exploration et à la contemplation. Ici, le numérique s’efface face à l’œuvre pour n’être qu’un clin d’œil aux technologies de pointe.

#whirlpool #chaisesmusicales #sansissue

site internet de Lawrence Malstaf

 

Exposition • "Temps mort" de Alex Verhaest

Rencontre entre les techniques picturales de la Renaissance et l'esthétique du cinéma ou des jeux vidéos, Alex Verhaest allie les nouvelles technologies à la peinture du XVème siècle dans une installation audiovisuelle interactive.

Ses peintures numériques où se juxtaposent peinture et vidéo, dans des environnements fourmillants de détails. 

Des oeuvres aussi dérangeantes que fascinantes, situées dans un univers parallèle ou futuriste, comme un clin d’oeil aux atmosphères de Jan Van Eyck ou même Tim Burton.

Dans Temps morts, elle peint les portraits d’une famille endeuillée à travers 11 tableaux où les micromouvements des personnages et de leurs environnements trahissent la part vidéo de ces natures mortes. Les oeuvres s’animent de façon perpétuelle, sans début ni fin, faisant perdre la notion de temps.

Façon de se raccrocher au temps, le visiteur peut communiquer avec l’un des membre de la famille via un numéro de téléphone, et ainsi devenir le temps d’un appel, un protagoniste de la scène. L’appel déclenche des monologues dont les fragments viennent briser un silence embarrassant. Décalage entre les moyens de communication actuels et la difficulté de communiquer dans la sphère familiale.

#nonmaisalloquoi #lamif #danslescouloirsdutemps

site internet d'Alex Verhaest

 

Parcours réalité augmentée • "Uramado" de Julie Stephen Chheng

Uramado AR est un parcours en réalité augmenté de Julie Stephen Chheng , qui raconte l’histoire des Tanukis, des esprits de la forêt qui se réveillent en ville. 

Ces animaux seront placés tout au long du parcours d’exposition, en intérieur et en extérieur, plus ou moins cachés et dans des formats très variés. 
Les visiteurs, à l’aide de l’application téléchargée sur son smartphone, peuvent ainsi suivre une chasse aux trésors.
Au fur et à mesure de la découverte des stickers, les esprits s’animent, s’étonnent et questionnent le spectateur. En fonction des réponses, le spectateur pourra découvrir à la fin du parcours son animal Totem et repartir avec son propre masque en réalité augmenté.

Uramado invite le public à questionner nos différences de façon ludique et poétique en créant une narration où le réel se mêle à l’imaginaire et se décline à l’infini. Un atelier MASQUE et STICKER accompagnent le parcours , permettant au public de créer des dessins et des masques augmentés.

En partenariat avec Stéreolux/Scopitone (Nantes)

• site internet de Julie Stephen Chheng

 

Installation • "The Woodpeckers"de Marco Barotti 

The Woodpeckers est une installation composé d’oiseaux-robots qui retranscrivent en temps réel les différentes fréquences électromagnétiques qui nous entourent. 

Ils traduisent les ondes invisibles des appareils de communication sans fils, en percussions sur le mobilier urbain, créant ainsi des figures rythmiques acoustiques et visuelles.

4 robots seront installés au Tetris tout au long de l’été et pour le week-end d’ouverture nous assisterons à une migration de piverts qui viendront agrandir la famille. Les visiteurs seront invités à partir à la recherche de ces drôles d’oiseaux immiscés dans l’espace du Fort de Tourneville.

• site internet de Marco Barotti

 

FabLab • Atelier de fabrication

Avis aux bricoleur.se.s du dimanche, bidouilleur.se.s, artistes, designers, étudiant.e.s, curieux.ses... le FabLab d’Exhibit vous ouvre ses portes.

Un FabLab c’est un espace de fabrication et de création collaboratif, ouvert à tous et pour tout faire. Équipé de machines outils à commande numérique, le FabLab favorise la création, le partage, la débrouillardise et l’émancipation. Un Fabuleux Laboratoire pour imaginer, expérimenter et réaliser tous vos projets !

Venez découvrir les machines à disposition, réaliser vos projets en tous genres ou participer aux ateliers, les FabManager sont là pour vous accueillir. 

 

Le Tetris, un lieu de vie ouvert tout l'été

Parcourir Exhibit, c'est aussi l'occasion de profiter des espaces agréables du Tetris : se rafraîchir au bar du Tetris, se restaurer à la Cantine du Fort autour d'un repas fait-maison gourmand à petit prix (7€ le plat), flâner dans la boutique de créateurs et créatrices normand.e.s tenu par le collectif Oscar et Auguste...

Du Samedi 27 juin au Dimanche 6 septembre (ouvert les jours fériés)
Ouvert 6j/7 (fermé le mardi) de 11h à 18h
Gratuit sur réservation

Bar, restaurant et boutique souvenir de créateurs normands ouverts 6j/7

Information : 02 35 19 00 38
Réservation restaurant (conseillé) : 02 35 19 53 33 

Un aperçu des oeuvres...