Aller au contenu principal

Le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires pour accéder au Tetris.

Les réseaux

Publié le 08/06/2018

Le Tetris fait partie de nombreux réseaux professionnels :

Antenne Printemps de Bourges

Chaque année dans le cadre du festival Printemps de Bourges, chaque région organise un dispositif de repérage des talents locaux pour que l’un d’entre eux se produise à l’occasion du festival à Bourges devant le public et un parterre de professionnels, “Les Inouïs du Printemps de Bourges”. Le Tetris est le référent régional en Haute-Normandie, tandis que le Far représente la Basse-Normandie.

Buzz Booster

Ce dispositif de repérage et d’accompagnement national s’intéresse spécifiquement aux musiques hip-hop. Pour la Région Normandie, Le Tetris et DIN Records (label indépendant havrais - Medine, Tiers, Brav’, Alivor…) se sont associés pour dénicher de nouveaux talents rap et les porter jusqu’à la finale nationale qui se déroule chaque année à l’Affranchi (SMAC—Marseille). Ce tremplin permet à un groupe de la région de suivre un accompagnement scénique et artistique complet, ainsi qu’un suivi à long terme.

Réseaux “création numérique”

Le Tetris a rejoint en 2017 un regroupement informel de lieux phares de la création numérique (Stereolux, Le Zinc, Ososphere, Bliiida, espace Gantner...) en France. L’objectif est de rassembler les forces, de répondre à plusieurs à des questionnements liés à la production et à la diffusion d’oeuvres, de façon commune et mutualisée.

En parallèle, Le Tetris est à l’origine avec la Station Mir (Caen), porteur du festival ]Interstice[, d’une plateforme “création numérique” en Normandie. Celle-ci a pour vocation de référencer les acteurs de ce champ artistique, quel que soit leur domaine (création, enseignement, diffusion, production…), de les fédérer et de créer des synergies et des échanges, et d’être ressources quant aux financements et aux savoirs.

Fédération et syndicat

“Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin”

Le Tetris et adhérent de plusieurs fédérations et syndicats :

  • la FEDELIMA - Fédération des lieux de musiques actuelles
  • le SNSP - Syndicat des Scènes Nationales publiques - afin d’être épaulé au quotidien dans son développement et de répondre à des questions techniques et administratives.
  • le SYNHORCAT - Syndicat national des hôteliers restaurateurs cafetiers traiteurs
  • la FENEC, Fédération nationale des Groupements d’employeurs culture
  • Adhérent HF Normandie, vers l’égalité femmes-hommes dans la culture (et partout, par ailleurs)

Labellisation :

Le Tetris est labellisé SMAC (Salle de musiques Actuelles) par le ministère de la culture, (JO du 13 Avril 2018) et fait parti du réseau des scènes de musiques actuelles en France.