ENTRETIEN AVEC MEETING JUNE !

En attendant leur concert au Tetris en première partie d'Apart le 20 juin prochain, Meeting June a rencontré Ouest Track Radio pour une interview. L'occasion de découvrir d'avantage le groupe de rock havrais ! 

Extraits de l'interview :
L'intégralité est à réécouter sur le site de Ouest Track.

 

OTR : Bonjour Meeting June ! Vous vous êtes déplacés en force, les quatre membres du groupe ! Comment ça se prépare, ce concert au Tetris ? Vous êtes déjà en pleine préparation ?

Nathan : On a déjà bien répété, on continue quelques petits concerts entre deux. On a quelques sessions d’enregistrement aussi, pour bien se préparer. 

François D : On a une résidence aussi le 12 juin au Tetris, pour préparer comme il se doit la date au Tetris pour préparer comme il se doit la date du 20 juin. On a hâte !
 

OTR : Vous avez d’autres projets, je crois qu'il y a un album en préparation ?

François L : On a un EP qui est prévu, mais ce sera plus pour janvier 2025. On est en train de travailler dessus d’arrache pied. 
 

OTR : Pouvez-vous me parler de l’origine du groupe ? Qui vous êtes, et comment vous vous êtes rencontrés ?

François D : Ça fait 2 ans, 2 ans et demi. Avec François et Nathan, on est originaires de Dunkerque donc on se connait depuis l’adolescence, on a commencé la musique ensemble. (...) On a reformé un groupe avec Joseph qui était le batteur et qui est parti (...) On a reformé en septembre dernier avec Khalil le projet Meeting June qui s’était arrêté pendant 6 mois. (...) On s’est cherché, on a trouvé notre direction artistique globale récemment et on travaille dessus, c’est pour ça qu’on travaille l’enregistrement de l’EP en ce moment.

François L : Il y a François à la guitare, Khalil à la batterie, Nathan à la basse, et moi je fais le chant et le clavier.
 

OTR : Pour cet album, pour l’écriture, comment ça se passe entre vous ? Est-ce que c’est plutôt toi qui écrit, ou bien vous le faire en commun ?

François : Pour les textes c’est moi à l’écriture, il y a Nathan qui est aussi d’une grande aide. Sinon pour tout ce qui est musique, c’est le pot commun, on essaie que ce soit le plus collaboratif possible. (...)

François D : Ça part d’une jam globale, et on en ressort ce qu’il y a de mieux.

Nathan : On en fait beaucoup et on en garde assez peu !
 

OTR :  Si on connait pas du tout Meeting June, quel titre pourrait représenter vraiment ce que vous êtes ? 

François L : C’est assez compliqué, jusqu’à présent on aurait dit Optimus Pride, qui est justement disponible sur les plateformes. Mais pour bientôt il y aura d’autres titres qui seront vraiment représentatifs mais pas encore dévoilés au public.
 

OTR : De quoi avez-vous envie pour la suite pour le groupe ? 

François L : On aimerait vraiment bien organiser une petite tournée d’ici janvier ou février, notamment pour la release party de l’EP. (...) On va rester principalement au Havre, parce qu’on a quelques propositions pour faire des dates, mais sinon on a prévu de faire quelques dates aussi sur Dunkerque, étant donné qu’on vient de là bas. 

François D : On aimerait bien essayer d'aller à Caen, Rouen, pourquoi par Paris, mais on va essayer de surtout rester dans la région.
 

OTR : Le Havre, c’est un peu la ville du rock. J’ai vu que vous avez des influences rock, post-punk. Vous vous retrouvez dans ce côté rock au Havre ?

François L : Oui vraiment, on sent vraiment cette influence très rock très punk. Et c’est ce qui nous prend un peu.

Nathan : C’est un truc qui m’a un peu sauté aux yeux quand je suis arrivé au Havre. Le Havre, c’est vraiment du rock. C’est quelque chose qui transparaît quand on sort le soir dans la ville, c’est une atmosphère je trouve.

 

OTR : Quand on se dit qu’on va faire du rock dans la ville du rock, est-ce que c’est difficile de trouver sa place ? ou est-ce que pour vous c’était assez naturel ?

François L : Je ne saurais pas vraiment dire, faut savoir se démarquer c’est sûr, mais en général on est toujours très bien reçu.

François D : On est plutôt bien entouré, et même avec les autres musiciens qu’on connait, on se soutient tous. Quelque soit même le style, parce qu’il y a récemment une vague de “non rock” je dirais au Havre, avec des projets rap ou électro. Tout le monde collabore, il y a un bel esprit de collaboration.

 

OTR : C’est quoi vos influences à vous ?

François L : Du rock un peu à l’ancienne, moi c’est beaucoup Mars Volta par exemple. Radiohead, j’écoute énormément ça.

François D : On écoutait beaucoup de post-rock quand on était ado, donc les grosses parties instrumentales viennent de là.

Nathan : C’est une espèce de melting pot de la musique qu’on écoutait quand on était ados.

François D : C’est pour ça que ça a été difficile de trouver une ligne directrice parce que ça partait un peu dans tous les sens. Donc on s’est un peu plus cadré cette dernière année. C’est pour ça que le projet prend plus de sens, en tout cas il part moins dans tous les sens. C‘est beaucoup plus cadré, c’est pour ça qu’on se sent maintenant capable d’enregistrer une EP qui a une cohérence.

 

OTR : Sur les plateformes de streaming, est-ce qu’il y a déjà des titres de l’EP prévu en janvier 2025 que l’on peut écouter ?

François L : On peut retrouver sur Spotify, Deezer... Nos titres Optimus PrideGet off My Way et Last Glimmer sont sortis l’année dernière.

 

 

 

 

 

 

Voir aussi