Samba de la Muerte

230208_sdlm_3052.jpg
Samba De La Muerte

La rencontre avec Samba de la Muerte

Dans le cadre du dispositif parcours regards, financé par la région Normandie
Lycée professionnel Claude Monet - BAC pro métiers de la sécurité 

Le groupe caennais Samba de la Muerte a été accueilli au Tetris pour une résidence de création en 2023. La restitution de cette résidence coïncidait avec une visite du Tetris pour le CCAS d'Yvetot, ce qui a donné lieu à un concert mémorable pour les spectateur.ices comme pour les artistes. 
Nous avons alors souhaité développer avec les artistes des projets d’action culturelle. 

L’action culturelle a débuté par un concert d’une heure dans la rotonde du lycée Claude Monet. Les spectateur.rices étaient les élèves du lycée accompagnés de leurs profs. À la fin du set, les Samba ont rencontré les élèves de Bac Pro métier de la sécurité pour partager leurs ressentis et impressions sur la performance. 

Adrien (chanteur) et Martin (batteur) ont déposé tous les instruments du groupe dans la salle de danse du lycée et le lendemain à 9h débutait la journée d’initiation musicale avec les ados. 

Des instruments, ça peut faire peur quand on a jamais pratiqué de musique et les ados étaient un peu impressionné·es. L'enjeu était de tester des choses, apprendre à sonner ensemble même en ayant aucune notion de solfège ou de rythme. Adrien et Martin ont amené leurs exercices par des jeux de hasard en alliant des actions avec des adjectifs. Cela a créé de drôles de contraintes comme par exemple : faire une impro de deux à trois minutes en étant “rincé” ( = éclaté au sol ) 

Tout le monde a mis la main à la pâte, les élèves, les profs, les médiatrices et même les services civiques et le stagiaire de la radio. Nous avons fait de la musique ensemble avec les instruments, nos corps et nos voix et pour la majorité d’entre eux·elles pour la première fois.

Voir aussi