Mer. 20. Mars 2019 20:30

ACOUSMONIUM

FESTIVAL PIEDNU
Terminé
Production : Festival PiedNu , Le Tetris

L'acousmonium fait son retour au Tetris ! Ce système sonore mobile est un outil qui permet l’interprétation des musiques électroacoustiques en concert. Véritable orchestre de haut-parleurs dispersés dans l’espace et dirigé par un interprète, l'oeuvre musicale est projetée dans l’espace de la salle, via une console de diffusion. Il permet de contrôler le positionnement, les mouvements et le comportement du son dans l’espace. Le spectateur est donc immergé dans un univers sonore. 


__________________________________

Cette année, deux artistes diffuserons leurs oeuvres dans le cadre du FESTIVAL PIEDNU :

∙ Elisabeth Anderson [US] 
Une fois admis son impressionnant parcours universitaire, la pléthore de concours internationaux dont elle est lauréate et la profondeur de son engagement pédagogique, Elisabeth Anderson apparaît surtout comme une artiste explorant dans ses œuvres mêmes la signification diverse de la musique électroacoustique selon qu'elle est perçue par l'auditeur ou le compositeur. Son travail de recherche sur le pouvoir communicatif d'une telle esthétique l'a ainsi menée vers l'écriture de pièces marquées par l'interaction entre intention et intuition, création et réception, émotion viscérale et abstraction cérébrale.

 

∙ Laurence Bourdin & Diego Losa [FR] 
À force de chercher à environner son instrument, la vielle à roue, de sonorités diverses telles que des captations de paysages ruraux ou urbains, Laurence Bourdin s'est tout naturellement inscrite dans une démarche électroacoustique. Dès lors, les matières minérales ou végétales qui l'avaient toujours inspirée sont devenues partie prenante d'une musique où sons de vielle et traitements sonores se répondent, se mélangent et s'affrontent dans un espace multiphonique. C'est d'ailleurs Diego Losa, son ancien professeur d'électroacoustique au CNR de Saint-Etienne, qui spatialisera les œuvres qu'elle a commandées à divers compositeurs sur cet instrument singulier de diffusion du son qu'est l'acousmonium.

 

ACOUSMONIUM est une installation proposée par Le Tetris dans le cadre du festival PIEDNU. Du 14 au 24 mars, l'Atelier de Musique du Havre et l'École Supérieure d'Art et de Design Le Havre-Rouen, créent la place pour des expériences qui nous font entendre le monde autrement, avec des sons venus d’ailleurs qui repartiront chargés de leur passage au Havre. Musiques contemporaines, improvisées, expérimentales, nouvelles et tant d'autres formes d'expression.