« Après nous le déluge »
Touche à tout, Simon Le Cieux oscille entre le dessin et la céramique. Après un cursus à l'ESADHAR, l’artiste travaille au Fort de Tourneville au Havre. À la recherche de formes, il laisse sa place à l'aléatoire évoluant entre attraction et répulsion, entre glam et crade.
« Après nous le déluge » présente plusieurs aspects de sa pratique artistique.
D'abord, une série de dessins au crayon dans lesquels seules les interruptions sociales extérieures (réception d'un appel téléphonique ou message, visite d'une tiers personnes...) mettent fin à une forme en cours de réalisation, donnant naissance à des représentations abstraites du temps qui passe.
En parallèle, une série de dessins figuratifs sur l'accumulation d'objets et le consumérisme. Les choses s'entassent, pullulent et se déploient. Ces accumulations créent des liens entre des formes, fabriquent du sens jusqu'à l'absurde. Ces symboles de l'expansion de l'humanité qui se développe occupent le terrain et par conséquent, empiètent sur le monde animal et détériore sa condition.
Enfin, une série de masques guerriers en céramique pour animaux ayant péri sous la main de l'homme. Parures fragiles laissant présager l'organisation d'une future revanche.
« Parce que l'urbanisation galopante est sourde et aveugle au bruissement de la vie sauvage;
Parce que la chasse s'octroient encore trop souvent la part indue du dominant {...}
Plus nous rendons à la nature sauvage des territoires où elle peut s'exprimer pleinement et librement,
mieux nous nous retrouverons une place à notre mesure, sans démesure. »
ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages)
Vernissage : mercredi 8 mars à 19h30
18h30 : Collection Printemps (présentation de la programmation)
20h : Surprise Party #6