Aller au contenu principal

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux espaces du Tetris.

mar. 30 mars - 18H30

Les effets du réchauffement climatique en Normandie

Conférence
Projection
Terminé
En ligne || Facebook : https://fb.me/e/GUOjbx5v || Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCRh9ag0OXEh-LXEFVGK-DRw Au chaud dans votre canapé
18h30-20h00
Evénement en ligne Gratuit
Organisé par : Le Tetris, Enercoop, Chantiers Communs
Partager Save the date

A l’occasion de l'installation de SOLAR-I au Tetris, Enercoop invite le réalisateur Erik Fretel à présenter son documentaire « Heulà ! Ca chauffe » qui aborde les effets du réchauffement climatique sur la Normandie,

Une projection en ligne suivie d’un échange avec Bénédicte Clerbout, présidente de Cinergie, et Benoît Laignel, Professeur de l'université de Rouen, Co-président du GIEC normand et membre du GIEC international et animé par Cyril Surbled, directeur d'Enercoop Normandie.

Projection en ligne (page Facebook du Tetris) – durée 40 min suivi d’un échange où vous pourrez interagir et poser vos questions en temps réel.

PARTICIPER A LA PROJECTION

en ligne depuis Facebook ou Youtube 

 

Salle de spectacles et acteur du développement local, Le Tetris porte un projet culturel responsable car vigilant sur son impact sur l’environnement.

Preuve en est avec les 200m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit du Tetris. Le Tetris est alors un site de production d’énergie verte en Normandie ! Une énergie vendue à Enercoop, la coopérative citoyenne (vraiment) verte, dont Le Tetris est également sociétaire.

Un partenariat durable qui s’est récemment concrétisé par la création d’un outil pédagogique qui permet de rendre visible la consommation et la production énergétique du Tetris en temps réel.

Jean-Marc Cherfils, ingénieur et Nina Rakovic, designeuse, ont alors conçu un panneau robotisé d'affichage de la consommation/production électrique, Solar-I.

 

Un événement organisé dans le cadre de « Chantiers Communs » un mois de rendez-vous autour de l’architecture en Normandie et en ligne, pour une conquête joyeuse et collaborative du territoire. Initié par Territoires pionniers l Maison de l’architecture – Normandie

Heulà ça chauffe, le documentaire

Un documentaire d'Erik Fretel. Durée : 40 min

Il est un pays où les nuages gris pèsent de tout leur poids sur les pommiers et les chênes centenaires, un pays où la pluie est une compagne sûre et fidèle, un pays où le froid de l’hiver impose le respect à la fraîcheur de l'été, ce pays, c'est la terre des hommes venus du nord : la Normandie. Et si l’effet de serre venait remodeler son âme…
Heulà ! Ça chauffe ! présente les impacts actuels et à venir du réchauffement climatique et propose des solutions ben d’chez nous pour lutter contre l'effet de serre.