Aller au contenu principal

Une grosse faim ? Découvrez le restaurant du Tetris, ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h. Au menu, une cuisine 100% faite-maison et créative à petit prix dans une ambiance originale.

mer. 14 sam. 24 juin

ISEA 2023

Art numérique
Exposition
Le Tetris Espace Expo
Entrée libre du mardi au samedi de 10h à 18h
Organisé par : Papa's Production
Partager Save the date

Exposition arts numériques
Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h

Événement majeur de la scène de la création numérique, ISEA2023 se déroule dans plus de 50 lieux culturels français. Le projet interroge la notion de progrès dans le contexte environnemental et sanitaire actuel. Les œuvres exposées imaginent des futurs viables pour nos écosystèmes.

Au Tetris, découvrez deux œuvres issues de la sélection ISEA2023 :

→ Tobia de David Porta, qui explore et imagine des alternatives aux interactions hommes-machines. 

→ Yanto d’Iris Qu Xiaoyu, Marc Lee et Shervin Saremi, un voyage numérique dans l’océan à la rencontre de la faune marine.

Vous pourrez aussi visiter le catalogue en réalité augmentée d’ISEA2023, espace virtuel et social regroupant les 86 œuvres exposées cette année.

Un petit Exhibit à découvrir avec nos médiateurs.ices pour cette dernière exposition de la saison !

Vernissage : mercredi 14 juin à 18h30

Tobia - David Porta

Tobia fait partie du projet expérimental "Towards a new Liminality". Il questionne les dialogues entre humains et entités numériques, explore les modes de cohabitation entre matière organique et non-organique. Il interroge différentes formes d'intelligence, artificielle ou non, et les manières de ressentir les choses au delà de l'ouïe, le toucher ou l'odorat.

Telle une plante un peu étrange, Tobia est un robot qui réagit aux stimulis externes. A travers des yeux dispersés sur sa peau, il perçoit la lumière et détecte la présence humaine. Une invitation au dialogue avec un être des plus surprenant.

Yanto - IIris Qu Xiaoyu, Marc Lee et Shervin Saremi

Avec l'aquaculture industrielle, les océans deviennent petit à petit inhabitables. Les travailleurs de l'aquaculture, les scientifiques et les vétérinaires comptent désormais sur l'expérimentation génétique et la biologie synthétique pour atténuer changement climatique. Yanto imagine ainsi une ferme aquacole, dans un monde où l'intelligence artificielle serait utilisée pour optimiser des espèces, afin qu'elles résistent à cet environnement hostile. Les spectateur.rices son invité.es à plonger dans ce nouvel écosystème et à nager avec la faune matine.

Le projet questionne l'évolution technologique, la volonté de contrôle extrême et d'optimisation animant la socciété. Il inspecte notre tendance à simplifier les éco-systèmes complexes et à traiter la nature comme un mécanisme pouvant être réparé.