Aller au contenu principal

Le Tetris et son restaurant seront fermés le mercredi 1er mai, mais ouverts le mercredi 8 mai.

Une grosse faim ? Découvrez le restaurant du Tetris, ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h. Au menu, une cuisine 100% fait-maison et créative à petit prix dans une ambiance originale.

IDEES CADEAUX ! Offrez des abonnements (15€) ou des chèques cadeaux. + d'infos au guichet

sam. 25 dim. 26 mai - 14H00

LE SALON DES MICRO-EDITIONS

Salon
Espace Invader's Placement libre
Samedi 25 Mai - 14h>20h / Dimanche 26 Mai - 11h>18h
Partager Save the date

Micro-édition. Deux mots, une multitude de possibilité.
Les artistes et collectifs venus de Normandie et d'ailleurs, présenteront la variété des publications, éditions, impressions et créations... dans un salon varié .

Entrée libre

–– Samedi 25 mai de 14h à 20h
–– Dimanche 26 mai de 11h à 18h

 

COURTE ECHELLE (Le Havre)
Courte échelle propose un catalogue de livres-objets singuliers, entretenant un regard poétique qui confronte image et texte, quotidien et création. Artistes-éditeurs, nous investissons autant la conception que la diffusion du catalogue, à travers commissariat d’exposition et transmission technique. 

 

ACCALMIE – LATERAL THINKING (Le Havre)
Accalmie : Moment de calme provisoire, après l'agitation.
Une musique introspective, texturée et atmosphérique composée et interprétée avec des synthétiseurs modulaires. Accalmie explore des paysages sonores minimalistes et organiques. Un live entre manipulation sonore et improvisation pour un moment de calme avant l’agitation.

HELENE SOUILLARD (Le Havre)
J'ai découvert l'univers de l'auto édition il y a 5 ans grâce à Olivier Nourisson et Stéphanie Solinas. Depuis je me promène avec mon étalage de charcuterie à travers la France. 
Je m'inspire des codes esthétiques de présentation des boucheries / charcuteries pour partager mon attirance pour la nourriture française. Un large choix de jambon à feuilleter en papier ou de tranches de saucissons / salamis siliconés à dévorer avec les yeux.

BARBARA HENRI (Rouen)
Mon travail est né de la volonté de transformer et diffuser la banque d'images que je possède et que j'accumule. Chinées sur les marchés aux puces, récupérées par terre ou bien trouvées à la poubelle au cours de ces dix dernières années je leur redonne vie à travers des collages, des éditions, des installations ou encore des animations. Tout est récupéré : les images, le papier, les cadres...
Marqueurs temps d'une époque ces objets abandonnés m'interrogent et m'émeuvent : questions d'identité, nostalgie et rapport de l'humain à la société sont des sujets récurrents dans mon travail.

TRANSMEDIA INC. (Rouen)
Anciennement connu comme le Catalogue du Transmanifeste Hyperdélique, label du collectif d'artiste Transmedia, Inc. spécialisé dans l'installation audio/video et l'édition

MARION BONJOUR • ATELIER TEMERAIRE (Brest)
L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-sérigraphes à visages multiples. L’Atelier a été fondé en 2018 par deux graphiste, aux pratiques tournées vers l’impression, l’édition, l’image documentaire et l’histoire des mouvements révolutionnaires. Nous prônons le décloisonnement, la témérité, la liberté.Nous réfutons la condition de spécialiste (l’absence de spécialité érigée en spécialité). Ensemble, nous sommes partout chez nous et l’épicentre de nos mondes est basé à Brest. 

STRANDFLAT EDITIONS (Saint-Malo)
Maison d'édition créée en 2014, Strandflat est dirigée par Seitoung qui y publie ses propres fanzines ou ceux d'artistes invités. Des essais sur l'art et les cultures DIY sont également au catalogue de cette structure. Pour COUPER DECALER, Seitoung sera accompagné de Malo (6 ans) qui présentera pour la première fois sa série de kidzines intitulés ZWMK.

L’ATELIER DU BOURG (Rennes)
Depuis 2013, L’Atelier du Bourg est constitué en association afin de développer des projets alternatifs autour des arts imprimés et de soutenir la micro-édition indépendante. Elle compte aujourd’hui 5 membres actifs : Julien Lemière, Anna Boulanger, Anthony Folliard, Éric Mahé et Sixtine Gervais.
Ces 5 artistes, conquis par les joies du dessin et les plaisirs de l’impression en sérigraphie, ont mis en commun leurs savoir-faire au sein d’un même atelier pour valoriser la création manuelle et publier leurs objets graphiques en dehors du cycle éditorial classique.

LA PRESSE PUREE (Rennes)
Fondé en 2007 par Julie Giraud et Antoine Ronco, et rejoints par la suite par Loïc Creff (Macula Nigra) et Julien Duporté,(Étropud) l’atelier de sérigraphie La Presse Purée occupe un espace partagé dédié aux arts imprimés depuis 2016, Le Marché Noir, dont ils sont co-fondateurs. Au sein de ce kolkhoze, ils élaborent un travail d’estampe autour du médium sérigraphique et proposent des formes ludiques & créatives autour de leurs savoirs-faire : cours, stages, ateliers scolaires, commandes… La Presse Purée développe également un programme d’édition et de diffusion des arts imprimés, et participe à de nombreux événements en relation avec la micro-édition et les techniques d’impressions artisanales

♡D. L. N. MICROPRESS (Paris)
♡d. L. n. Micropress est une minuscule maison d’édition, dédiée à la poésie visuelle. Soucieuses de répandre un art de fabrication low cost, accessible à tous, ses collections sont spécialement conçues pour occuper agréablement nos temps morts : – Collection Pied de grue. On y jette un coup d’œil en faisant la queue quelque part. – Collection Abribus, se feuillète en attendant le bus.
- Collection "Petits creux". A contempler en cas de manque affectif.
- Collection "Embouteillages", si lit confortablement installé dans sa voiture

OBJET PAPIER (Montreuil)
Objet Papier est un label de micro-édition explorant les liens existant entre papier et numérique. Leur nouvelle publication s'approprie la technique du CSS-Print permettant de coder un livre ou d'imprimer un site. Le lecteur devient acteur en se voyant offrir la possibilité d'imprimer et relier soi même son magazine avec l'aide d'un kit et d'un mode d'emploi à partir d’une page web.
Septième référence du label, "Print-it !" multiplie les références au World Wide Web tant sur la forme que sur le fond, tout en s’amusant de codes empruntés à la presse jeunesse.

DITION MAISON-MAISON (Drancy)
Les éditions maison-maison glanent et subtilisent au monde images, documents et événements divers, pour imaginer des publications numériques et imprimées ainsi qu'un périodique envoyé par sms. Leurs sujets de prédilection sont les livres et les bibliothèques, les archives et les collections, mais aussi la manière dont les individus se mettent en scène par l'image. 
Les éditions maison-maison mènent également différents projets de diffusion, à travers des expositions en ligne ou des sélections exposées de fanzines.

SANDRA MARCH - PERDITA METABUK (Paris-Barcelone)
Perdita METABUK est un projet artistique indépendante d'auto-éditions, créé par l’artiste Sandra March. Son catalogue comprend des livres d’artistes, des éditions limitées, des livres-objets, des jeux et des fanzines bizarres. Leurs publications adoptent des formats différents et contiennent les ingrédients suivants : pulpe d’illustration, extrait d’humour, idées recyclées, coloriages ironiques, images adultérées, concentré de protestation sociale, acide féministe et deux jaunes d’œuf. Elles peuvent présenter des traces de naïveté et sont riches en participations. À consommer, de préférence.

AÏDA BRUYERE (Paris)
Aïda Bruyère fait partie de ces guerrières intrépides : nail art, bootyshake, dancehall, bodybuilding… Plasticienne à la pratique large, mais amatrice avérée du papier, travaillant le fanzin comme l’affiche, Aïda Bruyère utilise les codes de l’art contemporain pour mieux décortiquer et sublimer les esthétiques populaires à la marge qui façonne la culture mainstream. Texte Mathilda Portoghese

JJ VON PANURE (Paris)
JJ explore la lisière de deux traditions, celle de la fève des rois et celle de la sculpture. Ses sujets pétulants et bouffons suggèrent une mythologie nouvelle ancrée à la fois dans le passé et l’actualité. Une imagerie nourrie des déchets et du fouillis intrinsèque à une société confuse et boulimique. Les fève-sculptures forment un amalgame à la fois indigeste et jouissif, où les sujets et les motifs agissent comme une épidémie, intoxiquant ainsi par la galette des rois un imaginaire collectif gavé et fadasse.

ANTOINE LEFEBVRE EDITIONS (Paris)
Antoine Lefebvre est artiste éditeur, chercheur et curateur, toutes ses œuvres sont éditées et son activité d’édition est son œuvre.
Entre 2009 et 2013, il crée La Bibliothèque Fantastique, une œuvre d’édition composée d’une centaine de publications d’artistes créés une quarantaine d’artistes différents.
En septembre 2015 grâce à l’aide d’un mécène américain, il crée ARTZINES,
un projet de recherche transmedia, ouvert et libre (open access) sur les fanzines d’artistes.
Entre 2015 et 2017, il collabore avec Farah Khelil sur le projet bookworm qui se développe sur différents supports : un livre d’artiste, une vidéo, et une série d’expositions à Sidi Bou Saïd, New York et Paris.
Il vit et travaille à Paris, où il crée la librairie - bibliothèque 本\hon\ books en avril 2018 au sein des Grands Voisins dans l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul.

STUDIO HAP (Paris)
Studio HAP est une plateforme pour des projets artistiques fondée par Jiwoo Han. HAP signifie "être ensemble" en coréen. Studio HAP conçoit principalement des livres d'artistes (en édition limitée) et autres imprimés. Le studio s'intéresse aux questions politiques et sociales de race et de genre.

DEMI TOUR DE FRANCE (Paris)
Demi Tour de France est un duo d’artistes formé par Marie Bouthier et Anouck Lemarquis.
Demi Tour de France est un projet multiforme qui cherche à adapter les médiums utilisés à partir de la question soulevée. Basant son projet initial autour de la photographie et des territoires physiques et /ou virtuels, le duo s’interroge en parallèle sur comment adapter un médium particulier à
une situation donnée.
La naissance du projet Demi Tour de France s’est dans un premier temps articulé autour de la traversée des paysages français au bord d’une Opel « Zafiro ». Photographiant le
territoire et ses altérités, le duo cherche à donner un regard romantique au territoire qu’il parcourt, tout en s’interrogeant sur la manière de le mettre en forme.
En traitant la question de l’espace et du paysage, Demi Tour de France est toujours confronté dans son travail à la question de la forme et à la manière de la développer. Au delà de l’image, le duo cherche à repenser les thématiques spatiales du point de vue de l’expérience, du récit et de la manière de les retranscrire au mieux en interrogeant la question du support.
Ainsi tel projet pourra prendre la forme d’un projet d’édition, tel autre celui d’une série de posters, d’installations in-situ ou de vidéos. Il s’agit dans tous les cas de considérer la photographie au delà de son traitement classique, voire de son espace sémantique.

OLIVIER NOURISSON (die Spaltung Edition)
"die Spaltung Edition" : espace entre deux injonctions contradictoires.