Dim. 02. Déc. 2018 15:00

LES ANNEES FOLLES

Au Tetris
Terminé
Gratuit dans la limite des places disponibles / placement assis
Production : Le Conservatoire

Véritable lieu de croisement des pratiques pianistiques, le Conservatoire A Honegger du Havre, donne carte blanche à ses enseignants, le temps d’une journée au Tetris.

Des années 20, au Front Populaire, Récital de piano à 4 mains. Avec Elisabeth Lecoq et Emma Stephenson. Composé d’œuvres originales et de transcriptions pour le piano à 4 mains, ce programme se propose d’évoquer les richesses et les influences entre la musique classique, le jazz et le Music-Hall dans cet épisode foisonnant de notre histoire de la musique. 

 

Au sortir de la Grande Guerre, en 1918, la France opère une révolution culturelle et sociale. Paris devient alors, dans cette période d'insouciance et de renouveau, un foyer artistique incroyable, mené par des artistes français et internationaux.

On découvre le jazz et le swing, venus des Etats-Unis ; en novembre 1925, Joséphine Baker triomphe dans la Revue Nègre ; gloires montantes, Maurice Chevalier et Mistinguett deviennent des stars. 

Les musiciens français se rassemblent dans le Groupe des Six en réaction contre un certain classicisme. On y retrouve Poulenc, Auric, notamment. Erik Satie se démarquera par son originalité. Le duo de pianos Wiener et Doucet inaugureront, par leurs "concerts-salade" où se côtoyaient Gershwin, Mozart, les grands standards de jazz ou Jean-Sébastien Bach, le mélange des genres.

Christian Lorandin