Aller au contenu principal

[INFO COVID-19] Annulation de tous les concerts de mars à juin 2020. Reprise possible des concerts en septembre 2020. Voir les conditions de remboursement. 

mar. 02 avril - 20H30

RODEO RANGER

Ciné-Concert
Terminé
Le Tetris L'Espace Invaders
À partir de 11 ans / Durée 45min
Organisé par : Papa's production
Partager Save the date

[Ciné-concert] 
RODEO RANGER, "FRAGMENTS D'UNE TRAVERSÉE"
Par Emmanuel Mailly & Elie Blanchard

Reportage photo retraçant le périple de deux jeunes migrants accompagné de paysages sonores. Un essai documentaire inclassable réalisé à partir de 700 photographies originales, où son et image sont fabriqués en direct. 

Duo : Emmanuel MAILLY (tambourin, trompette, orgue à bouche, guitare, harmonica, objets sonores) / Elie BLANCHARD (Images, manipulations et réalisation vidéo). Entretiens sonores par Aferdite Ibrahimaj.

RODEO RANGER


Comme des centaines de personnes chaque jour, deux adolescents Guinéens prennent tous les risques pour rejoindre l’Europe en arpentant les chemins de la migration. Du Niger à la Libye, de la traversée de la Méditerranée aux premiers pas sur Paris, Rodeo Ranger suit l’élan de ses jeunes partis à des milliers de kilomètres de chez eux à la recherche d’un avenir meilleur. Entre solitude, rêve personnel d’autonomie et de liberté, et les espoirs que parfois toute une famille ont placé en eux, ces jeunes affrontent les difficultés de leurs parcours Emmanuel Mailly et Elie Blanchard ont rencontré une dizaine de jeunes réfugiés, logés dans un hôtel de Chauny et aidés par l’association La Boussole. Ils recueillent les témoignages de leurs parcours et de leurs quotidiens dans cette petite ville de l’Aisne. Ce travail sera le point de départ de l’écriture d’une forme cinématographique performative. À chaque présentation Elie Blanchard fabrique l’image du film avec pour seule matière des photographies et une caméra ; variations narratives jalonnées de traces et d’images mentales. Également issue d’un processus expérimental, la musique interprétée par Emmanuel Mailly étire des paysages sonores vibrants, criants, stridents, apaisés. Un jaillissement brut qui s’agrège et s’entremêle entre bruitisme et guitares blues.