Aller au contenu principal

IDEES CADEAUX ! Offrez des abonnements (15€) ou des chèques cadeaux. + d'infos au guichet

dim. 02 déc. - 18H00

SOPHIE AGNEL & JEROME NOETINGER #2

à l'alvéole PiedNu

Concert
Terminé
Lieu Secret Placement libre
Organisé par : Papa's production
Partager Save the date

L'association PiedNu, spécialiste au Havre de la diffusion et la création de musiques nouvelles et improvisées, invite le duo Sophie Agnel et Jérôme Noetinger.

Une véritable recherche électroacoustique improvisée où les attaques et résonances des cordes plongent dans les méandres de la bande magnétique.
Le piano se nourrit de son image déformée et le haut-parleur projette les mouvements folâtres de cette joyeuse rencontre.


Sophie Agnel, piano.
Jérôme Noetinger, dispositif électroacoustique

Sophie Agnel

C’est munie d’une solide formation classique et après s’être un temps intéressée de près au jazz moderne, que Sophie Agnel, au tournant des années 90, s’est progressivement engagée sur les terrains mouvants et délicieusement incertains de l’improvisation libre, fascinée par la puissance expressive de quelques grands hérétiques du clavier comme Keith Tippett, Fred Van Hove ou Christine Wodrascka.

Passant de l’exercice exigeant du solo aux multiples rencontres in situ avec les plus grands maîtres de l’improvisation contemporaine (Michel Doneda, Daunik Lazro, Olivier Benoît, Catherine Jauniaux, ErikM, Roger Turner, Phil Minton, John Butcher, Jean François Pauvros, Thurston Moore), la pianiste va également peu à peu s’aventurer dans ces zones frontières où les genres s’estompent.

Elle a ainsi signé quelques spectacles tout public (comme par exemple « Le Piano - Marteau » mettant en scène l’espace sonique par un subtil jeu de miroirs) ; collaboré avec le chorégraphe Josef Nadj (“etc. etc.”) ; ou à l’adaptation théâtrale de “Testimony” de Charles Reznikov mise en scène par Henri Jules Julien, s’est produite sur scène avec les poètes Nicolas Tardy, Christophe Marcahnd Kiss, Christiane Veschambre…

Attirée par la musique concrète et électro-acoustique ainsi que par les phénomènes de spatialisation du son, Sophie Agnel a par ailleurs conçu dernièrement avec l’aide du Centre National de la Création Musicale d’Albi – Tarn (GMEA) et du luthier Laurent Paquier, un instrument électro-acoustique expérimental, le “nOpianO /cordophone”, s'ouvrant encore ainsi  de nouveaux horizons sonores.

En 2014, elle rejoint l'Orchestre National de Jazz (ONJ) sous la direction d'Olivier Benoît pour 4 ans.

Jérôme Noetinger

Dirige Metamkine, catalogue de vente par correspondance spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées, de sa création en 1987 jusqu'en avril 2018.

Membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée de 1989 à 2014. 

Membre de l'équipe du 102 rue d'Alembert à Grenoble de 1989 à 1998 : programmation cinéma et musique.

Programme l'Audible Festival organisé par les Instants Chavirés de 2011 à 2016.

Suit des cours de musique électroacoustique sous la direction de Xavier Garcia de 1986 à 1988 au COREAM à Fontaine (38).

Compose des musiques concrètes en studio. Pratique l'improvisation sur scène avec un dispositif électroacoustique regroupant selon les envies, magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, hauts-parleurs, micros et électronique…

Réalise également des conférences ou des ateliers autour de la musique concrète, de l'improvisation, des questions de distribution et de production, des rapports vin naturel et musique expérimentale…

Joue en solo ou accompagné.