Aller au contenu principal

Exhibit

Imaginé par le TETRIS, scène de musiques actuelles curieuse, EXHIBIT ! est l’événement estival qui vous invite à explorer les cultures numériques. 

Le Tetris mue le temps de l’été, en un point de rencontre des arts et cultures numériques en Normandie Une plongée dans un monde imaginaire au carrefour de l’art, des technologies, et des émotions.

Avec le soutien de la Région Normandie, de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Metropole, la Ville du Havre , la DRAC Normandie, et dans le cadre d'Un été au Havre cet événement pluridisciplinaire propose, un parcours d’œuvres à travers une exposition grand format, des conférences, un fablab et des ateliers.

Exhibit, c'est aussi l'occasion de découvrir le Fort de Tourneville, ancien fort militaire reconverti en friche artistique et culturelle, ses espaces verts et aménagements conviviaux, ainsi que ses résidents.


Exhibit #3 • Du 27 juin au 6 septembre 2020

La création multimédia et numérique a ouvert de nouvelles voies d’exploration artistique qu’ont emprunté de nombreux artistes. Pour Exhibit, ils imaginent un parcours d'oeuvres à découvrir dans une exposition grand format et gratuite au sein du Tetris. Une déambulation curieuse dans les espaces habituellement animés par la musique live et le spectacle vivant...


Cette 3ème édition d'Exhibit a été imaginée en collaboration avec Scopitone/Stereolux (Nantes), festival d'art numérique à renommée internationale qui a du se résoudre a annuler cette édition en raison du COVID-19.

 

Artistes participants

Plasticien et performeur flamand, Lawrence Malstaf situe son univers créatif à la lisière des arts visuels et du théâtre. Pour son exposition grand format au Tetris, il place les visiteurs en immersion au cœur de pièces sensorielles qui invitent à l’exploration et à la contemplation. 

Alex Verhaest présente un travail éminemment pictural basé sur la juxtaposition de la peinture et de la vidéo. Fascinée par l’esthétique des tableaux de la Renaissance, bercée par l’univers du jeu vidéo, elle peint au pixel une famille disloquée dans des tableaux numériques. 

Avec leurs œuvres interactives, Marco Barotti et Julie Stephen Chheng connecteront la nature réelle ou rêvée au monde numérique, que ce soit par l’animation en réalité augmentée d’animaux de la mythologie japonaise ou par la présence de piverts-robots prenant vie au contact des fréquences électromagnétiques qui nous entourent.

 

Exhibit 2020 c'est aussi...

Afin de prolonger l’expérience, et plonger dans l'univers de la création numérique, un FabLab (atelier de fabrication) est ouvert à tous les curieux.ses, bricoleur.leuse.s, artistes, citoyen.ne.s pour y faconner des objets à partir d'outils à commande numérique (imprimante 3D, découpeuse laser, graveuse,...). Des rencontres avec des artistes et workshop seront également proposés suivant le thème du lien entre l'environnement et les technologies.

 

_ Ouvert 6j/7 (fermé le mardi) de 11h à 18h
_ Gratuit sur réservation (www.festivalexhibit.fr ou au 02 35 19 00 38)
_ Visites guidées tous les dimanches à 14h (gratuit, pas d'inscription)
_ Bar et restaurant (la Cantine du Fort) ouvert 6j/7
_ Boutique éphémère de créateurs et créatrices normands