Mer. 23. Févr. Sam. 26. Mars 2022

Chambre forte

Marine Nouvel et Morgane Rupil
Terminé
Production : Papa's production

Un duo d’artistes prend possession de l’espace exposition du Tetris. Marine Nouvel et Morgane Rupil mêlent leurs pratiques dans une installation : une chambre présentant une sculpture hybride, des collages et une collecte de témoignages archivés comme une tentative de sauvegarde du temps.

Vernissage : mercredi 23 février à 18h30 
> présence d'Eva Matias, plasticienne et danseuse tout droit venue de Rouen. Elle habitera l'espace de la chambre, le temps d'une performance de 20 minutes.

CHAMBRE FORTE

Par définition, la chambre forte est un endroit clos, hautement sécurisé, conçu pour protéger des biens de valeurs contre des dangers extérieurs. Comparable à un coffre-fort, elle dispose d’un accès restreint aux intrusions ou autres formes de violation de l’intimité.

La chambre en elle-même est une entrée dans l’intime. Les éléments qui la composent comme le bureau, la coiffeuse et le lit, sont des meubles utilisés pour façonner des pièges à fantômes, dont l’existence est révélée par quelques traces. Les corps marquent ces lieux et ces meubles à jamais sans que cela ne soit visible. Ici, la chambre est ouverte, il n’y a pas de porte pour protéger et fermer la porte double tour. L’exposition donne à voir de cet abri, un regard sur la vulnérabilité, le laisser-aller, l’abandon, les espoirs, les désespoirs, les cauchemars et les rêves.
 

LES ARTISTES

Plasticienne vivant dans le Cotentin, Marine Nouvel s’est formée au design graphique et en arts appliqués. Elle aborde différents supports du numérique au biologique avec un regard intime et engagé et prend pour ligne conductrice son rapport au corps et au parasite.

Morgane Rupil est une graphiste vivant actuellement au Havre. Elle écrit lors de sa formation à l'ESADHaR son mémoire Le Coeur Brouillon. En partant de la rupture amoureuse, elle étudie la « temporalité de la trace ». La métaphore des fantômes, en tant que souvenirs qui nous hantent, est omniprésente dans son travail. Elle écoute, rassemble les mots et les indices des vies éparpillées et redonne sens aux traces minuscules.