Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h
Dimitri Milbrun est un artiste et saxophoniste franco-haïtien dont la pratique artistique explore les liens entre les traditions spirituelles haïtiennes et une esthétique contemporaine expérimentale. À travers le dessin, le son et l'animation, il s’inscrit dans une démarche de réalisme merveilleux, mêlant mythologie vaudoue, réflexions identitaires, créolité et dénonciation des injustices historiques.
Ses oeuvres convoquent une présence mystique en intégrant des éléments liés à des figures emblématiques du panthéon vaudou, telles que Damballah, Ogou, Erzulie Freda ou Baron Samedi.
Inspiré par le punk, le hip-hop, la bande dessinée et les traditions haïtiennes, Dimitri Milbrun revendique une hybridité culturelle assumée. Son travail célèbre l’affirmation noire tout en critiquant l’héritage colonial et en jouant avec les frontières entre l’art visuel et le sonore.
Son exposition Haïti Metal II se compose de dessins où les récits historiques prennent des allures mythologiques, où chaque image invite à rêver, ressentir et voyager entre les mondes. Chaque œuvre est une scène en mouvement qui donne vie à des récits, mettant en lumière les luttes entre colonisé·es et colons, tout en réinventant des mythes contemporains.
Vernissage : jeudi 16 janvier à 19h