Peu reluisant, souvent balayé, ignoré, cantonné à une approche stéréotypée, le ménage est la thématique investie durant l’année par Les Frondeuses.
Sujet intime et politique, le ménage est indissociable de notre quotidien et de notre société : l’ampleur, la réalité des tâches ménagères (révélées par les luttes féministes), l’invisibilisation des femmes de ménage (salariées précaires), le poids de ce métier sur le corps, un « job » d’étudiantes, la déferlante des tradwifes sur les réseaux sociaux…
Les Frondeuses, jeune collectif de graphistes et typographes fondé à l’ESADHaR, ont pensé leurs outils, leurs formes, leur message en tant qu’ « agents d’entretien » de surfaces (imprimées ou multimédia).
Le « ménage », les travaux ménagers partagent des préoccupations communes, une histoire avec le design.
D’ailleurs, en France, pendant des décennies, on parlait d’ « arts ménagers ».
Avec des formes et des thématiques variées, ces graphistes autrices questionneront la clarté et le désordre, le soin et la créativité.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’ésadhar – campus du Havre, grâce à Sonia Da Rocha, typographe, et Vanina Pinter, historienne du design graphique.
Avec la participation de Camille Alleaume, Louise Delaunay, Emma Houguet, Flora Gouache, Yuna Le Gac, Olga Lesniewski, Louise Peredes-Fantozzi et Victoria Soulard.
avec Sonia da Rocha, typographe,
et Vanina Pinter, historienne du design graphique