Aller au contenu principal

Le Tetris sera ouvert tout l'été ! 6 jours sur 7 (fermé le mardi) de 11h à 18h. L'occasion d'explorer la grande exposition EXHIBIT !

Une grosse faim ? Découvrez le restaurant du Tetris, ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h. Au menu, une cuisine 100% fait-maison et créative à petit prix dans une ambiance originale.

IDEES CADEAUX ! Offrez des abonnements (15€) ou des chèques cadeaux. + d'infos au guichet

sam. 04 mai - 15H00

NI DIEU•ESSE, NI MAITRE•ESSE

La place du féminin dans la langue française

Conférence
Terminé
Cantine du Fort Placement libre
15h00-17h00
ENTREE LIBRE
Organisé par : Le Tetris
Partager Save the date

A l’heure où l’Académie française a adopté un rapport sur la féminisation des noms de métiers et des fonctions, revenons sur l’évolution du féminin au sein de la langue française.

« Le masculin l’emporte sur le féminin », une féminisation « qui déchire l’oreille »… autant d’arguments qui ont fait reculer la féminisation de la langue française et disparaitre certains mots féminins.

Et pourtant, dans un passé lointain, la langue française s’était montrée, avant qu’on ne la corsète, d’une remarquable souplesse. Au Moyen Âge pour exemple, le mot autrice était utilisé, puis a disparu du langage par la suite…

Lors de cette rencontre nous invitons, femmes et hommes, à découvrir l’histoire de la masculinisation de la langue française et à explorer les bonnes pratiques pour œuvrer concrètement au quotidien. A travers cette question de la langue, et de l’importance de se réapproprier les mots,il s’agit d’aborder l’histoire des femmes et la question d’égalité femmes-hommes.

 

Intervenantes :

• Aurore Evain, Metteuse en scène – Autrice – Chercheuse spécialisée dans les études théâtrales et l’Ancien Régime.

• Astrid Leray, Consultante et formatrice spécialisée sur les questions d’égalité femmes-hommes et créatrice du cabinet TREZEGO (conseil et formation sur les questions d’égalité femmes-hommes).

• Eliane Viennot, Professeuse émérite de littérature française de la Renaissance à l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne) et membre honoraire de l'Institut universitaire de France (2003-2013)

• Avec la participation des membres de H/F Normandie

 

Le Tetris est engagé pour la parité femmes-hommes dans les arts et la culture, et est adhérent depuis 2013 au réseau H/F Normandie. Le Tetris participe régulièrement à des tables-rondes dans le secteur des musiques actuelles, et à des présentations de ses actions mises en œuvre pour promouvoir la parité au quotidien.