Un lieu de rencontre entre culture et économie sociale et solidaire

Le Tetris est géré par l’association Papa’s production, qui oeuvre pour le développement musical et anime la vie culturelle du Havre depuis 1997.
Nées autour d’un projet de développement de groupes de musiques locaux, les activités de l'association se sont étoffées au fil des années : la Papamobile (cirque de caravane itinérant), le Ouest park festival (festival de musiques actuelles qui a accueilli 16 000 spectateurs en 2017, la prestation événementielle (location matériel, conseil) et la gestion du Tetris, scène de musiques actuelles.
LA PLURIDISCIPLINARITÉ AU COEUR DU PROJET
Doté de deux salles de diffusion modulables, d’une salle d’exposition, d'un restaurant et de locaux de répétition, Le Tetris propose une programmation éclectique et affirmée, centrée sur les musiques actuelles mais aussi ouverte à d’autres disciplines des arts et du spectacle vivant. Le projet du Tetris est fondé sur la transversalité et la porosité des esthétiques ainsi que la mixité des publics. Le Tetris est aussi un outil au service des associations culturelles de l’agglomération et participe à l’animation et l’attractivité du territoire. Il est un équipement modulable qui favorise le développement artistique local.
LE TETRIS, UN ESPRIT DE CO-CONSTRUCTION
Ouvert en septembre 2013, après 3 années d’études et 18 mois de construction, l’association a tout mis en oeuvre pour offrir un lieu alternatif et coopératif, répondant à la fois aux besoins des habitants du territoire. C’est ainsi que Fazette Bordage, experte en aménagement de friche culturelle, a été missionnée dès 2010 pour aller à la rencontre des acteurs culturels havrais et co-construire le projet.
Fait rare en France, l’association Papa’s Production a été Maître d’Ouvrage dans la construction du bâtiment. L’association est donc propriétaire et gestionnaire du Tetris jusqu’en 2031 (bail emphytéotique) sur un terrain de la Ville du Havre. Il est à noter que la construction du Tetris est vertueuse, eut égard à son coût globale de construction (il apparaitrait environ 25-30% d'économie par rapport à un marché public).
LE TETRIS, UN LIEU RESPONSABLE
Au même titre que l’association gestionnaire, son principe de fonctionnement prône la responsabilité financière (optimisation des coûts), la coopération et un engagement durable. En ce sens, Le Tetris s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire :
- écologie : panneaux solaires, transformation de 36 containers en lieux aménagés, récupération d’eau (2x4000 litres) pour l’usage quotidien, recyclage des papiers et tri des déchets, circuit court pour l’achat des matières premières, sources lumineuses basse consommation, choix d’un fournisseur d’électricité verte pour l’alimentation et la revente d’électricité (Enercoop), bâtiment Basse Consommation, compostage des déchets, ...
- parité : Le Tetris est impliqué dans le réseau H/F Normandie pour la parité dans les arts et la culture et à ce titre veille à respecter la parité dans l’organisation de l’association et dans la programmation artistique.
- Gestion comptable sociale et juridique déléguée au groupement d’employeurs BcBg
- Privilégier le travail avec d’autres structures de l’ESS (Crédit Coopératif, Enercoop, Bourses d’aides aux chomeurs-BAC, etc..)
Chiffres clés : 1 salle de 900 places, 1 club modulable de 200 places, 1 salle d’exposition, 1 restaurant, 2 studios de répétition, 1 restaurant, 4 logements-16 couchages, 36 containers aménagés, 1 baby foot... Et aussi ... 18 Mois de travaux, 6,8 Millions (budget de construction), 16 salariés.