Aller au contenu principal

C'est bientôt la reprise des concerts... Pensez à renouveller ou souscrire à notre abonnement !

Le Tetris est ouvert tout l'été ! Jusqu'au 2 septembre, explorez les cultures numériques avec le festival EXHIBIT! et profitez du restaurant du Tetris pour une pause rafraichissante. Ouvert 6j/7 (fermé le mardi) de 11h à 18h

Un lieu de rencontre entre culture et économie sociale et solidaire

Publié le 26/06/2017

Le Tetris est géré par l’association Papa’s production, qui oeuvre pour le développement musical et anime la vie culturelle du Havre depuis 1997. Nées autour d’un projet de développement de groupes de musiques locaux, les activités de l'association se sont étoffées au fil des années : la Papamobile (cirque de caravane itinérant), le Ouest park festival (festival de musiques actuelles qui a accueilli 16 000 spectateurs en 2017, la prestation événementielle (location matériel, conseil) et la gestion du Tetris, scène de musiques actuelles.

Le Tetris puise donc sa pluridisciplinarité, dans l’ADN de l’association : la coopération, la mutualisation des moyens, la gestion financière responsable et le croisement des esthétiques artistiques.


Chiffres clés : 1 salle de 900 places, 1 club modulable de 200 places, 1 salle d’exposition, 1 restaurant, 2 studios de répétition, 1 restaurant, 4 logements-16 couchages, 36 containers aménagés, 1 baby foot... Et aussi ... 18 Mois de travaux, 6,8 Millions (budget de construction), 16 salariés.

LA PLURIDISCIPLINARITÉ AU COEUR DU PROJET

Doté de deux salles de diffusion modulables (900 places et 200 places debout), d’une salle d’exposition, d'un restaurant et de locaux de répétition, Le Tetris propose une programmation éclectique et affirmée, centrée sur les musiques actuelles mais aussi ouverte à d’autres disciplines des arts et du spectacle vivant. Le projet du Tetris est fondé sur la transversalité et la porosité des esthétiques ainsi que
la mixité des publics. Le Tetris est aussi un outil au service des associations culturelles de l’agglomération et participe à l’animation et l’attractivité du territoire. Il est un équipement modulable qui favorise le développement artistique local.

LE TETRIS, UN ESPRIT DE CO-CONSTRUCTION

Ouvert en septembre 2013, après 3 années d’études et 18 mois de construction, l’association a tout mis en oeuvre pour offrir avec Le Tetris, un lieu alternatif et coopératif, répondant à la fois aux besoins des résidents du fort, des acteurs culturels et habitants du territoire. C’est ainsi que Fazette Bordage, experte en aménagement de friche culturelle et pilote idéale de la co-construction, a été missionnée dès 2010 pour aller à la rencontre de la plupart des acteurs culturels havrais et co-construire le projet.
Cette concertation avec les acteurs locaux a été souhaitée dès la programmation avec les architectes. Fait rare en France, l’association Papa’s Production a été Maître d’Ouvrage dans la construction du bâtiment. L’association est donc propriétaire et gestionnaire du Tetris jusqu’en 2031 (bail emphytéotique) sur un terrain de la Ville du Havre et à pu être à l’écoute des besoins exprimés par les structures culturelles et artistiques, associations, et collectivités locales. Cette particularité a aussi permis plus de souplesse dans la construction et une meilleure maîtrise des coûts. Exemple au niveau  national, aujourd'hui d'autres villes et d’autres lieux s’inspirent de ce mode de construction responsable.
Il est à noter que la construction du Tetris est vertueuse, eut égard à son coût globale de construction (il apparaitrait environ 25-30% d'économie par rapport à un marché public).

LE TETRIS, UN LIEU RESPONSABLE

Au même titre que l’association gestionnaire, son principe de fonctionnement prône la responsabilité financière (optimisation des coûts), la coopération et un engagement durable. En ce sens, Le Tetris s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire : 

  • écologie : panneau solaire,transformation de 36 containers en lieux aménagés, récupération d’eau (2x4000 litres) pour l’usage quotidien, récupération des papiers et tri des déchets, circuit court pour l’achat des matières premières, sources lumineuses basse consommation, choix d’un fournisseur d’électricité verte pour l’alimentation et la revente d’électricité (Enercoop), bâtiment Basse Consommation, compostage des déchets, ...
  • insertion 
  • parité : Le Tetris est impliqué dans le réseau H/F Normandie pour la parité dans les arts et la culture et à ce titre veille à respecter la parité dans l’organisation de l’association (les femmes représentent 58% des personnes impliquées dans l'organisation du Tetris) et dans la programmation artistique.
  • Gestion comptable sociale et juridique déléguée au groupement d’employeurs BcBg
  • Privilégier le travail avec d’autres structures de l’ESS (Crédit Coopératif, Enercoop, Bourses d’aides aux chomeurs-BAC, etc..)

LA LIGNE ARTISTIQUE DU TETRIS

  • Soutenir le rôle des musiques actuelles comme champ d’expression culturelle
  • Favoriser l’accès au plus grand nombre à travers la diffusion et la pratique par une politique tarifaire adaptée
  • Favoriser la découverte de la scène musicale émergente
  • Accompagner la scène locale et le tissu associatif et lui permettre de se développer
  • Prôner la pluridisciplinarité et la diversité, croiser et décloisonner les esthétiques