Mer. 13. Sept. Sam. 14. Oct. 2023

POLEY LUARD

SELON LEURS DIRES
Terminé
Entrée libre du mardi au samedi de 10h à 18h
Production : Papa's production

Exposition
 

Nulle femme n’est à l’abri à un moment de sa vie professionnelle d’une certaine forme de rabaissement, d’humiliation ou de mépris liée à son sexe (ou liée au sexisme), quand un regard suffit pour se sentir rejetée.

Poley Luard, photographe et « photoshopeuse » -comme elle se plaît à le dire-, donne l’occasion à celles qui aimeraient confier une angoisse, un souhait, ou tout simplement une anecdote ou autre délire de se raconter sous forme de photos > montages. 

Un sujet actuel traité avec recul et fantaisie dans l’univers culturel et artistique, voué aujourd’hui à se développer au-delà de ces milieux.

« Nous sommes des héroïnes capables de nous exprimer,
pas des faire-valoir ou des objets décoratifs.
»

Après une carrière parisienne dans la mode pendant 18 ans, à la fois comme photographe, assistante de production, retoucheuse et graphiste-maquettiste, Poley Luard a parallèlement capturé les regards de milliers d’actrices et acteurs de la scène culturelle parisienne et rouennaise pendant des années.

Désormais basée à Rouen à plein temps, elle a développé une appétence pour la vidéo, le dessin et les arts plastiques, le collage de rue, l'envie étant de moins utiliser les logiciels de PAO pour revenir à des bases plus artisanales avec la satisfaction de tout faire soi-même.

Elle a également rejoint la Scop 276 pour être plus en harmonie avec ses convictions personnelles : être moins individualiste et mieux partager.

Elle a désormais un atelier au 128Bis, lieu alternatif proche du jardin des plantes à Rouen, depuis novembre 2022.

Aujourd’hui, en termes d’images, elle utilise souvent le photomontage, où se mêle parfois des objets fabriqués ou du dessin pour accentuer la puissance narrative, le plus souvent pratiqué avec une pointe d’humour. Certains deviennent même des collages dans la rue.
En plus des expositions, elle anime parfois des ateliers pour enfants et ados/adultes autour du dessin et du photomontage ainsi que des ateliers pédagogiques de sensibilisation dédiés aux 14-18 ans pour parler du mieux vivre ensemble.

Elle se considère à la fois comme artiste-artisane et technicienne. 

Vernissage : mercredi 13 septembre à 19h30
Ensuite, la soirée continue avec un concert mystère (gratuit sur réservation) !